Balancetonporc.com
Victime de viol ou d’agression sexuelle ? Postez anonymement votre témoignage sur Balancetonporc.com

Chantage sexuel à l’emploi

En début de ma carrière professionnelle j’ai été victime de chantage sexuel à l’emploi de la part d’un manager. Je travaillais dans un fast-food et était contente de gagner mes premiers deniers. Je ne rechignais pas à la tâche et donnais tout ce que j’avais pour montrer que je savais me rendre indispensable.
Très rapidement, le manager qui était de nature sévère avec tout le monde est devenu très doux avec moi. Il me complimentait alors qu’il allumait tous les autres, il me rejoignait toujours en pause, il m’envoyait des sms le week-end pour demandais si j’allais bien. Puis il a commencé à me faire miroiter un plan de carrière qui en faisait envie plus d’un.
Je voyais bien qu’il y avait un truc et pour moi il voulait simplement coucher avec moi, sauf que cette envie n’était pas réciproque. Me voyant pas interessée, il m’a rapidement fait du chantage sexuel à l’emploi, pas en me disant que je resterais en bas de l’échelle, mais en me faisant bien comprendre qu’il avait le pouvoir de me faire virer en un claquement de doigt.
Sur les conseils du père de ma meilleure amie, j’ai adressée une lettre au siège en expliquant ce qu’il se passait, que j’étais victime de chantage sexuel à l’emploi et que s’ils ne faisaient rien je les tiendrais pour responsables. J’ai rapidement été recontactée et il a été viré quelques semaines après.
Ils m’avaient dit qu’ils feraient une enquête interne mais je n’ai pas eu les conclusions de cette enquête, visiblement je ne devais pas être la seule à qui il a fait du chantage sexuel, il a peut-être fait pire encore …
Bref, je suis partie quelques semaines plus tard car j’avais déjà postulé dans d’autres entreprises pendant les faits car j’essayais à tout prix de partir.
Je ne sais pas ce qu’il est devenu, j’ai déjà tapé son nom dans google mais je n’ai rien trouvé.
Cette histoire date de 2007/2008, donc bien avant Balancetonporc et à l’époque j’ai eu de la chance que l’on m’a prise au sérieux, car ce n’était pas le cas dans toute les boites.
Plus de 10 après je me dis que j’ai bien fait de réagir, j’ai bien fait de ne pas céder à son chantage et j’ai eu la chance d’avoir les bons conseils au bon moment, ce qui m’a permis de ne pas céder, me faire piéger et surtout ne pas me sentir seule.
Le meilleur conseil que je peux donner de mon expérience est de ne jamais rester seule lorsque l’on est victime de chantage, que cela soit de chantage sexuel à l’emploi ou tout autre type de chantage comme le racket, les menaces …
J’espère que mon témoignage donnera un peu de courage aux personnes qui vivent actuellement ce genre de situation car je sais ce que c’est et que c’est très difficile à vivre.
Bon courage à toutes et à tous et bon confinement !

Merci de remplir les champs obligatoires.



Nous vous proposons de lire également
Notification par e-mail
M'envoyer un e-mail si
guest
3 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
psionic
3 mois plus tôt

Chère anonyme, je vous remercie pour votre précieux témoignage qui montre que l’on peut éviter l’engrenage infernal du chantage sexuel à l’emploi. Vous avez évité le pire car le conseil avisé qui vous a été donné s’est révélé payant. Cela dit vous étiez dans un grand groupe sans doute sensible à ces questions et avec à tout le moins une politique interne. Sachez qu’en tant qu’homme si j’avais été le n+k qui a reçu la lettre j’aurais fait pareil tout en prenant soin de voir toutes les victimes pour leur demander si elles comptaient aller plus loin, un dépôt de plainte par exemple, en tous cas je vous aurait toutes reçues pour vous remercier d’assainir la boutique par votre saine réaction. Hélas comme vous pourrez le constater dans beaucoup de témoignages, les cas de chantages se passent des entreprises où une telle issue s’avère impossible pour de multiples raisons.
Dans tous les cas, je conseille à toutes de contacter l’AFVT:

Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail

http://www.avft.org/

C’est ce site que nous conseillons à toutes les victimes de harcèlement en milieu professionnel.

Il y a également des ressources sur le site institutionnel suivant:

https://stop-violences-femmes.gouv.fr/suis-je-concernee-292.html

encore merci pour vous témoignage très utile et éclairant.

Courage et soutien confiné !

Merci de remplir les champs obligatoires.



gege1979
3 mois plus tôt

Je subit depuis de nombreuses annees un chantage a l emploi dans l agglomeration ou j habite ou tous les entreprises se connaissent et communique etre elles plusieurs fois j ai du quiter mon emploi en fermant ma gueule car j avais trop peur de faire traiter de menteuse de mythomane ou encore de ne pouvoir retrouver un emploi mais en fait depuis trop longtemps je ne suis qu un paillasson et pauvre merdre pour mes superieurs et malheureusement je dois a chaque mentir et fermer ma gueule au prix de plusieurs addictions car j ai besoins de leur recommandation pour trouver un autre emploi et comme je suis celibataire je n est personne a la maison ou encore pour en parler ou pour le soutenir financierement je ne vois pas l issue j ai peur un jour de peter les plombs cela est deja arrive par le passe avec petit stage aux urgences psychatriques sans personnes pour me soutekir a par mes parents qui sont maintenant vieux je ne peux leur en parler je ne veux les inquieter desole j avais que cela sorte meme si ceci est anomyme

Merci de remplir les champs obligatoires.



Zaragan
3 mois plus tôt

Chère anonyme, je vous remercie également pour votre témoignage ! Il confirme qu’ils existent bien des personnes qui ne tolèrent pas ce genre d’agissement ! Ce n’est pas le cas pour toutes les victimes malheureusement… Parfois, même les proches sont insensibles.
Je vous souhaite tout le bonheur possible !

Chère gege1979 , vous n’êtes ni un paillasson, ni une sombre merde et personne ne devrait vous considérer de la sorte ! Ce que vous vivez est parfaitement anormale et votre souffrance saute aux yeux !Vous avez besoin de consultez des psy, d’obtenir des soins. Je comprends votre peur d’en parler, mais vous ne pouvez pas continuer à vous taire. En effet, restez seule et continuer de supporter ces horreurs, risque de vous faire péter les plombs, voire bien pire… Parlez en à vos parents, vous avez absolument besoin de soutien ! Mais parlez en surtout à des professionnels pour qu’ils puissent vous aider. Votre médecin traitant par exemple.
Concrètement, je vous conseillerais de porter plainte, mais c’est pas facile. Il existe une plateforme de signalement où vous pourrez être conseillée sur ce que vous devez faire. C’est anonyme.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R50509
Est-ce que vous subissez du chantage/harcèlement sexuel, des remarques/blagues sexistes, des agressions ? En bref, des violence sexuelles et sexistes de la part de vos supérieurs, de vos collègues ? https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1043
Si c’est le cas, vous pouvez appeler l’AVFT, qui s’occupe des violences sexuelles au travail. Si vous n’êtes pas sure d’être victime, vous pouvez tout de même les appeler pour demander confirmation. Sinon, il y a cette association:
**Souffrance et Travail : site à consulter en cas de harcèlement moral et autres violences au travail. Consultez le guide du travailleur et la liste des consultations en cas de souffrance https://www.souffrance-et-travail.com/
email : [email protected]
**Vous pouvez appeler le 3919.
Ne vous excusez pas d’en parler, car vous avez raison. Continuer de tout refouler est absolument nocif pour vous. Donc, si vous avez besoin de parler, vous pouvez écrire dans le forum ou écrire un témoignage anonyme . C’est difficile lorsqu’on est seule, mais il existe des lignes d’écoute:
**Suicide Écoute : 01 45 39 40 00 (7/7 , 24h/24h)
https://suicideecoute.pads.fr/
**SOS suicide phenix : 01 40 44 46 45 (13h à 23h)
email: [email protected] ( réponse dans les 72h)
https://sos-suicide-phenix.org/
En région : https://sos-suicide-phenix.org/qui-sommes-nous/nos-associations
**SOS Amitié: 09 72 39 40 50 ( 7/ 7 , 24h/24h)
https://www.sos-amitie.com/
numéro des postes près de chez vous: https://www.sos-amitie.com/carte
par message (réponse dans les 48h) https://www.sos-amitie.com/web/internet/messagerie?from=suicideecoute
par chat (13h – 3h du matin) : https://www.sos-amitie.com/web/internet/chat
Ne restez plus seule. Vous pouvez vous en sortir.
Courage !
De tout cœur avec vous

Merci de remplir les champs obligatoires.