Balancetonporc.com
Victime de viol ou d’agression sexuelle ? Postez anonymement votre témoignage sur Balancetonporc.com

Balance Ton Youtubeur : Squeezie déclenche un véritable séisme dans le Youtube Game

Lundi soir, Squeezie a posté un tweet qui a débouché sur Balance ton Youtubeur

1 Qu’est-ce que Balance Ton Youtubeur ?

Balance ton Youtubeur est né après la publication de deux tweets de Squeezie, un célèbre youtubeur français de 22 ans, qui a décidé de dénoncer les comportements de certains youtubeurs français qui profiteraient de leur notoriété ainsi que de la naïveté et de la vulnérabilité psychologique de certaines de leurs jeunes abonnées afin d’obtenir des faveurs sexuelles de leur part.

 

Le célèbre vidéaste français aux 11 millions d’abonnés sur Youtube, ne voulait plus se taire sur les pratiques nauséabonds de certains Youtubeurs français et a décidé d’utiliser le réseau social de microblogging Twitter où il n’a pas moins de 5 millions de followers pour « balancer » cette bombe.

 

 

Comme on pouvait s’y attendre, les révélations de Squeezie ont provoqué un véritable séisme dans Youtube Game francophone et le hashtag #balancetonyoutubeur a ainsi vu le jour.

Moins de 3 heures plus tard, alors que son premier tweet est rapidement devenu viral, Squeezie a décidé de poster un second tweet pour faire face aux milliers de messages postés par de nombreux twittos qui s’interrogeaient sur les personnes pouvant être mises en cause dans ce scandale sexuel qui deviendra « Balance ton Youtubeur ».

 

 

Le jeune vidéaste français de 22 ans avait d’ailleurs déjà évoqué à demi-mot ce problème lors d’une session sur le site de streaming de jeux vidéo Twitch.

 

 

Après les révélations de Squeezie, #BalanceTonYoutubeur est né.

Après ces révélations fracassantes, les internautes n’ont pas tardé à créer le hashtag #BalanceTonYoutubeur afin de dénoncer les comportements douteux de certains Youtubeurs. Ce mardi, le hashtag « Balance Ton Youtubeur » a d’ailleurs été numéro un des tendances sur Twitter. Suite aux deux tweets de Squeezie, de nombreux internautes en ont profité pour porter des accusations et des rumeurs sur de nombreux Youtubeurs de la scène francophone. Ces témoignages pour lesquelles il est particulièrement difficile d’en vérifier la véracité, peuvent d’en certains cas, entraîner des risques pour leurs auteurs, qui pourraient devoir répondre devant les tribunaux, si les personnes incriminaient décidé de les poursuivre pour diffamation.

De nombreux noms font surface dans ce déferlement de témoignages, celui de Norman en fait d’ailleurs parti. Le célèbre comédien et humoriste français est alors victime d’un véritable bashing de la part de nombreux twittos. Des captures d’écrans représentant des conversations supposées qu’il aurait eu avec des jeunes abonnées ont été postées sur Twitter, cependant, ces dernières ont été vulgairement retouchées et ne sont rien d’autres que des montages ayant pour but de nuire au célèbre Youtubeur et propager de fausses rumeurs. Même si la plupart des internautes ont été capables de rapidement détecter ces fausses captures d’écran ainsi que leurs incohérences, d’autres en ont tout de même profité pour déverser leur haine et jouer les justiciers sur tous les réseaux sociaux et notamment sur sa chaîne Youtube, en insultant l’humoriste et comédien de 31 ans ainsi qu’en postant des accusations sans la moindre preuve.

 

Cyprien a décidé de prendre la parole sur le sujet

Cyprien, un autre vidéaste star sur Youtube, a décidé de réagir sur Twitter au Balance Ton Youtubeur et a confirmé que certains Youtubeurs abusaient de leurs abonnés, mais il a également demandé aux internautes de ne pas tout mettre dans le même panier, car les rumeurs nuisent. Après la publication de ce tweet, un grand nombre de ses abonnées lui a alors demandé de donner des noms. Cyprien en a profité pour demander aux internautes d’être un minimum respectueux envers les nombreuses victimes.

 

 

Le problème soulevé par Balance Ton Youtubeur est-il propre à Youtube ?

Depuis ces dernières années et suite à l’essor des nouveaux canaux de communication, de nombreuses ados se sont mis à bouder la télévision au profit de leur smartphone et pour certains de leur tablette. Il leur est maintenant possible de regarder les vidéos de leurs idoles quand ils le souhaitent et même pour certains, avoir le privilège de dialoguer directement avec eux par le biais de service de messagerie privée. C’est d’ailleurs ce dernier point qui peut mener à des dérives et notamment lorsque les intentions de l’idole en question sont particulièrement flous, voir malsaines. De jeunes adolescentes naïves ou parfois psychologiquement vulnérables, peuvent ainsi facilement être victimes des intentions malveillantes de leur youtubeur préféré, surtout que beaucoup d’entre-elles se sentent privilégiées de converser personnellement avec des personnes idolâtrées par des millions de jeunes.

Les problèmes soulevaient par Balance Ton Youtubeur n’est pas propre à la plate-forme d’hébergement de vidéos en ligne. En effet, ce type de dérives existent malheureusement sur tous les réseaux sociaux et espaces de discussion en ligne. Nous savons depuis bien longtemps que l’anonymat que confère internet est parfois utilisé à mauvais escient. C’est d’ailleurs la raison par laquelle, que pour de nombreux délits, le fait d’avoir préalablement contacté la victime par le biais d’internet est considéré comme une circonstance aggravante.

 

2 L’enquête du Parisien sur Balance Ton Youtubeur

Le Parisien a enquêté sur le Balance Ton Youtubeur et publie des noms

Suite à ce déferlement de témoignages et d’accusations, Le parisien a décidé d’enquêter sur le sujet et a recueilli de nombreux témoignages d’adolescentes victimes des pratiques malsaines de certains Youtubeurs. Nous pouvons constater que de nombreux grands noms sont présents, il est cependant à noter que le nom de Norman ainsi que celui de nombreux Youtubeurs influents qui ont été accusés sur les réseaux sociaux ne le sont pas.

Nous pouvons d’ailleurs constater sur Twitter, qu’une véritable bataille est menée entre les fans de certains Youtubeurs et les défenseurs de victimes. Certains twittos n’ont pas hésité à aller jusqu’à accuser Le Parisien d’avoir publié des captures d’écrans sans les avoir préalablement vérifié.

 

Comment Le Parisien a-t-il pu publier son enquête aussi rapidement sur Balance Ton Youtubeur ?

Quatre vidéastes stars de Youtube ont été nommés dans l’article publié le 8 août par Le Parisien. Même si celui-ci est paru en pleine tourmente du Balance Ton Youtubeur, le 10 août, le quotidien a indiqué qu’il enquêtait déjà sur le sujet depuis de longs mois et que les témoignages avaient déjà été recueillis bien avant que Squeezie ne provoque ce tsunami qui est à l’origine de #BalanceTonYoutubeur.

 

3 2 des 4 personnes citées dans Le Parisien répondent aux accusations

Efkan Kurnaz (FromHumanToGod)

Le 8 août, Efkan Kurnaza a été le premier a répondre des accusations dont il fait l’objet, en publiant une vidéo sur sa chaîne Youtube, FromHumanToGod, qui est principalement consacrée à la pratique de la musculation. Dans cette vidéo de 15 minutes, Efkan Kurnaza explique tout d’abord comment il a pris connaissance de cette affaire et affirme être totalement innocent des faits qui ont été publiés par Le Parisien et qui lui sont reprochés. Il en profite également pour se moquer du quotidien, en indiquant notamment que le journaliste à l’origine de l’article a glissé une erreur dans le pseudonyme de ce dernier, cette erreur a d’ailleurs été rapidement corrigée par Le Parisien. Dans cette vidéo destinée à ses fans, mais également au quotidien, le vidéaste bien connu des adeptes de la musculation, en a profité pour poser quelques questions au Parisien concernant les accusations dont il fait l’objet. Il demande notamment si les sources des informations publiées ont été préalablement vérifiées et demande également au quotidien de fournir les preuves des accusations qui lui sont portées et qui ont été publiées dans l’enquête mise en ligne le 8 août. Efkan Kurnaz indique également que Le Parisien ne l’aurait jamais contacté afin d’obtenir sa version, contrairement à ce qui est pourtant précisé dans l’article.

 

 

 

Anthox Colaboy

Le lendemain, c’est au tour de Anthox Colaboy de faire suite aux accusations qui ont été publiées dans la presse à son encontre, pour cela, il s’est exprimé sur l’affaire en postant deux tweets sur son compte Twitter. Il indique notamment qu’il mandatera un avocat et qu’il portera plainte contre « tout ce qui est entrain de se produire ». Il précise également avoir tout perdu et dit n’avoir fait de mal à personne, que cela soit physiquement ou psychologiquement. Le Youtubeur de 29 ans, connu pour ses vidéos de critique de chaînes YouTube, a également indiqué faire face à une « pluie horrible de haine et message qui dépasse tout ce » qu’il a pu lire.

 

 

4 Balance Ton Youtubeur, quelles peuvent être les conséquences judiciaires ?

Que risquent les personnes accusées dans le dossier Balance Ton Youtubeur si les faits reprochés sont avérés ?

Les vidéastes accusés risquent gros sur le plan pénal si les faits venaient à être avérés, en plus de voir leur carrière entachée par un scandale sexuel qui n’est pas des moindres et qui risquent d’envoyer certains d’entre-eux aux oubliettes, ils risquent notamment de lourdes peines de prison ferme, en plus de peines d’amendes de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Dans certains cas, les faits reprochés par les présumées victimes relèvent notamment d’atteinte sexuelle sur mineure, d’abus de vulnérabilité, mais également de corruption de mineure.

Il est d’ailleurs à noter que pour les délits d’atteinte sexuelle et de corruption de mineure, des circonstances aggravantes pourraient être retenues, étant donné que dans cette affaire, les victimes présumées indiquent avoir été mis en contact avec les auteurs par le biais d’internet.

 

Que risquent les personnes propageant de fausses rumeurs sur les réseaux sociaux ?

Ces derniers jours, nous avons pu constater que de nombreuses personnes font circuler de fausses rumeurs avec pour but de discréditer tel ou tel vidéaste et ainsi alimenter le buzz. Certains de ces messages sont accompagnés de captures d’écran, qui sont dans la majorité des cas grossièrement retouchées et cela afin de convaincre les plus naïfs. Les personnes s’adonnant à ce petit jeu risquent très gros, en effet, ces pratiques éminemment contestables, sont susceptibles de qualification pénale sur le fondement de poursuites pour diffamation. Les youtubeurs accusés à tord, sont alors en droit de poursuivre les auteurs de ces messages malveillants devant la justice et ce afin d’obtenir réparation pour le préjudice subi.

 

5 La chaîne de Taupe10 mise à l’antenne de M6 pour présenter leur sujet sur Balance Ton Youtubeur

Le 9 août, lors de son 19.45, la chaîne M6 a décidé de consacrer un reportage au phénomène « Balance Ton Youtubeur ». Pour illustrer leur reportage, Diane Douzillé et Stéphane Garabed ont utilisé de manière très furtives, des images provenant de la chaîne Youtube de Taupe10. Il n’en fallait pas moins pour que le jeune vidéaste, qui rappelons le, a tout de même une chaîne comptabilisant plus d’un million d’abonnés, s’insurge en postant une vidéo sur son compte Twitter. Dans cette vidéo, il indique notamment que certains proches, l’ont immédiatement contacté en pensant qu’il était mise en cause dans le scandale Balance Ton Youtubeur. Taupe10 explique également que cette erreur viendrait du fait que la journaliste de M6 aurait tapé « chaîne Youtube » dans le moteur de recherche de la célèbre plate-forme de vidéos en ligne et que le hasard aurait fait que sa propre chaîne ressorte. Malgré le fait qu’un bon nombre d’internautes lui auraient conseillé d’attaquer M6 pour diffamation, le propriétaire de la chaîne Youtube Taupe10 précise qu’il ne le fera pas. Loin d’être rancunier et prouvant qu’il ne manque pas d’humour, Thomas de son prénom, propose tout de même à la chaîne M6 de lui envoyer une boîte de chocolats en guise d’excuse. Il en profite également pour adresser son soutien aux Youtubeurs qui ont été nommés dans cette affaire et qui selon lui, seraient pour certains accusés à tord et qui n’ont pour le moment, aucun moyen de prouver leur innocence.

 

 

6 Un précédent à Balance Ton Youtubeur aux États-Unis

Un Youtubeur américain avait déjà été accusé de ce type de pratiques

Même si dans l’hexagone, aucun Youtubeur n’avait pour l’instant jamais été accusé d’avoir abusé de la naïveté de ses abonnées afin d’en tirer des faveurs sexuelles, cela n’est pas le cas aux États-Unis, où Austin Jones, un célèbre Youtubeur américain, qui en 2017, a été arrêté à l’âge de 24 ans, pour avoir sollicité certains de ses abonnés mineurs, pour avoir des relations sexuelles ou des photos dénudées. En attendant son procès, il a été assigné à résidence chez sa mère et cela après avoir été libéré sous caution. Dans le rapport de Police, il était d’ailleurs indiqué que ce dernier demandait à des jeunes filles mineures de mimer des actes sexuels et de lui transférer les images par l’intermédiaire de divers services de messagerie. Dans ce rapport, il est également noté qu’Austin Jones a également reconnu s’être masturbé en visionnant ces vidéos.

 

Merci de remplir les champs obligatoires.



Nous vous proposons de lire également

19
Poster un Commentaire

avatar
  
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
19 Nombre de commentaires
0 Nombre de réponses
0 Nombre de followers
 
Commentaire le plus réagi
Commentaire le plus aimé
19 Nombre de personnes ayant commentés
AYSLecluubPaulValStella Personnes ayant récemment commenté

  Notification par e-mail  
plus récents plus anciens plus de votes
M'envoyer un e-mail si
Seb
Invité
Seb

Tout cela ressemble un peu à ce qu’il se passe depuis des lustres avec certains chanteurs pour ados. En tout cas c’est dégueulasse de profiter de la faiblesse des jeunes, ils feraient mieux de plutôt les tirer vers le haut. Après il ne faut pas s’étonner non plus parce que quand on voit certains parents qui laissent leurs enfants 5 heures par jour sur youtube pour avoir la paix. Les enfants peuvent contacter leurs stars préférées directement en privé, donc ils suffit qu’ils tombent sur des personnes sans aucunes valeurs pour qu’arrive ce genre de drame. En tout cas un grand bravo à Squeezie pour avoir crée balance ton youtubeur et un énorme soutien à Norman qui se voit insulter par des imbéciles qui n’ont rien d’autre à faire.

Merci de remplir les champs obligatoires.



Maria
Invité
Maria

Des jeunes parlaient de balance ton youtubeur ce matin dans l’abris bus, je ne comprenais pas et je pensais que c’était en rapport avec balance ton porc, visiblement c’est différent mais c’est un peu lié à ce que je comprends. J’espère que la police va faire une belle enquête pour arrêter ceux qui profitent des jeunes filles sur les réseaux sociaux. Je ne connais pas trop Youtube mais j’ai remarqué qu’à la télévision nous voyons de plus en plus de jeunes qui proviennent des réseaux sociaux.

Merci de remplir les champs obligatoires.



Brazzy
Invité
Brazzy

#balancetonporc
#metoo
#balancetonyoutubeur

Si seulement le prochain pouvait être #balancetonfootballeur …

Merci de remplir les champs obligatoires.



Une Youtubeuse Make up
Invité
Une Youtubeuse Make up

Il n’y a pas que les abonnées qui ont le droit à ces propositions dégueulasses … Tout le monde sait plus où moins qui fait quoi dans le milieu. Il y a des noms qui circulent, beaucoup qui reviennent. Il y a effectivement des abus dans le YT Game et pas qu’avec des mineures. Un ménage doit être fait et très vite et j’espère que le Balance Ton Youtubeur ne va pas se dégonfler et que les victimes prendront la parole.

Merci de remplir les champs obligatoires.



Khey31
Invité
Khey31

Triste affaire c’est clair, il y a des abus et ils doivent être condamnés. Mais attention aux nombreux fakes qui tournent en ce moment sur twitter et qui ont pour seul but de décrédibiliser certains youtubers. Norman c’est fait fumer sans preuves sur les réseaux sociaux à cause de malins qui ont fabriqué des fakes pour le mettre en PLS, franchement je ne le kiffe pas plus que ça mais il ne mérite pas ce lynchage à 2 balles. Il y en a aussi qui font ça pour discréditer les concurrents, alors faites attention et ne croyait pas n’importe quoi parce qu’on vous présente une screen.

Merci de remplir les champs obligatoires.



Mel
Invité
Mel

Pouvez-vous confirmer si les informations publiées sur Le parisien sont-elles fiables à 100% ? Apparement un youtubeur a publié une vidéo en disant qu’ils prétendent l’avoir contacté mais que lui il n’aurait jamais été contacté par les journalistes. Qui croire ? De plus, les témoignages des victimes ont-ils été vérifiés ? Merci.

Merci de remplir les champs obligatoires.



Millie
Invité
Millie

Je trouve ça dégueulasse dés qu’ils deviennent populaire, ils se croivent tout permis et ils pensent que tout le monde doivent être à leurs pieds pour satisfaire leurs besoins

Merci de remplir les champs obligatoires.



BeedG
Invité
BeedG

Après l’affaire Benalla voilà balance ton youtubeur ! Franchement on n’a plus besoin de séries de l’été avec tout ça sérieux ! Il y a doit avoir de gros abus sur internet tout comme dans d’autres milieux c’est certain, mais il faut vraiment démêler le vrai du faux avant de faire des conclusions attives. Moi j’attends de voir les preuves avant de faire ma propre opinion parce qu’il faut faire attention aux personnes qui sont capables d’en sâlir d’autres juste pour avoir le droit à 5 minutes de gloire à la télévision. Il suffit de voir les gros fakes qui tournent en ce moment sur TW qui sont postés par des gens qui cherchent juste à avoir un max de RT ou quelques FW en plus pour s’en rendre compte. Il faut aussi garder en tête que des accusations, même si par la suite sont jugées comme fausses, collent à la peau de l’accusé, donc attention à ceux qui disent tout et n’importe quoi sans la moindre preuve.

Merci de remplir les champs obligatoires.



Juju64
Invité
Juju64

Je n’aime pas trop ces nouvelles starlettes d’internet mais attention à la présemption d’innocence. On ne sait jamais ce qui peut se passer dans la tête d’une jeune personne et surtout si elle est accusée à tord.
J’espère que Leparisien a bien enquêté avant de sortir leur article car les dégâts risquent d’être considérables.
Si les faits sont confirmés alors par contre cela permettra d’envoyer un signal très forts à certains qui se pensent encore intouchables.

Merci de remplir les champs obligatoires.



DTC
Invité
DTC

Je sais qu’il y en a un qui va prendre cher, très cher … on voit pas mal de preuves tourner sur lui par-ci par-là. Mais pour les autres franchement je sais pas, normalement le parisien c’est quand même du lourd, mais bon on verra quoi ! Franchement c’est popcorn time cet affaire !!! ^_^

Merci de remplir les champs obligatoires.



P. L.
Invité
P. L.

J’ai bien aimé la réaction de Taupe10 que d’ailleurs je ne connais pas mais que je vais de ce pas découvrir.
Pour les autres, j’ai un petit pressentiment, mais attendons que la justice passe, car rien ne sert spéculer sur la culpabilité ou l’innocense tant que l’on n’en sait pas plus.
Par contre un petit message aux personnes qui racontent n’importe quoi sur Twitter : j’espère que vous n’aurez pas une mort sur votre conscience et que chaque personne accusée à tord vous attaquera devant les tribunaux, car j’ai vu des choses tout bonnement dégoutantes.

Merci de remplir les champs obligatoires.



Olivier
Invité
Olivier

Chez M6, ils sont trop fort pour faire leur recherche. mdr
Les personnes se font juger par une simple apparition à la tv sans avoir tous les arguments. Heureusement que Taupe10 avait de quoi prouver que ce que M6 a dit est faux car les gens à partir du moment que ça passe à la TV c’est que c’est vrai

Merci de remplir les champs obligatoires.



Tony
Invité
Tony

On le sait tous que dés qu’une personne a de la notoriété, elle va jouer de cela pour séduire, mais ces personnes ne doivent pas en abuser. Aprés #balancetonporc, #balancetonbabybel, #balancetonyoutubeur, ça sera quoi ?

Merci de remplir les champs obligatoires.



CoD
Invité
CoD

Bizarre que y a pas de nouveaux noms qui tombent depuis le début du scandale. En tout cas j’ai remarqué que beaucoup de youtubers sont timides en ce moment. Ils ont peur ou ils sont tous partis d’un coup en vacances ?

Merci de remplir les champs obligatoires.



Stella
Invité
Stella

Certains humains sont vraiment incroyablement malsains ! Squeezie a eu raison de poster ce tweet, mais ceux qui enveniment le sujet en balançant des rumeurs au sujet de youtubeurs innocents et en faisant des montages photos, c’est vraiment dégueulasse ! Où va t on franchement ? Quel monde d’idiots…

Merci de remplir les champs obligatoires.



Val
Invité
Val

Heureusement tous les youtubeurs ne sont pas comme ça. Moi je regarde plusieurs chaines Youtube et quand je lis les commentaires des fois cela fait flipper comment les fans peuvent réagir.

Merci de remplir les champs obligatoires.



Paul
Invité
Paul

C’est du n’importe quoi, c’est encore une excuse pour que les hommes et les femmes sa battent.

Merci de remplir les champs obligatoires.



Lecluub
Invité
Lecluub

Il me fait toujours autant rire ce Squeezie, il n’a pas sa langue dans sa poche smile

Merci de remplir les champs obligatoires.



AYS
Invité
AYS

Triste histoire …
Mais en tout cas un grand bravo pour la vidéo réponse d’Efkan Kurnaz, franchement je connaissais pas le mec mais franchement il te met une de ces PLS ! Comme quoi tu peux avoir des muscles et avoir un cerveau !
Si cette histoire est bidon alors j’espère qu’elle lui permettra au moins d’avoir + de followers parce que ce gars à un truc que personne n’a, franchement gros respect !
Pour les autres on attend leur réponse !

PS : nouvelle technique de drague : viens chez moi j’ai des iPads PTDR !!!!!

Merci de remplir les champs obligatoires.