Une fois n’est pas coutume, c’est un homme qui témoigne du calvaire de sa femme qui fût harcelée et qui aujourd’hui encore se refuse à aborder ce sujet tant il a été difficile à cicatriser.
Je ne vais pas rentrer dans les détails mais tracer dans les grandes lignes cette histoire.
Elle travaillait comme assistante dans une grosse entreprise de revêtement de sol de ********** en Savoie, directement pour le PDG de cette entreprise, le porc de cette histoire.
Elle a été harcelée dés son entrée dans l’entreprise et ce pendant plusieurs années par des propos salaces, puis par une montée de la violence par des exigences sexuelles de plus en plus insistantes, précises et péremptoires et pour finir par des actes de violence directs (coincée contre les portes, dans un coins de bureau, mains baladeuses, etc…). Déstabilisée et pensant en finir avec ce problème, elle a fini, par peur, par accepter l’inacceptable et de coucher avec ce porc.
Elle pensait sauvegarder son emploi, mais un an après, ce porc ayant obtenu ce qu’il voulait, elle l’a perdu et bonjour la descente aux enfers.
C’est à ce moment là que j’ai été mis au courant de son calvaire.
Que faire face à un notable **********, membre du Rotary Club ayant ses entrées en mairie et préfecture, président d’association locale de premier plan…
Que faire alors que la famille de ce porc était parfaitement au courant de ses agissements, sa femme, son fils, sa sœur, ses proches…
Que faire alors lorsque le fils de ce porc occupait un haut poste en **********…
On se sent bien seul et bien démuni et au final, il ne nous reste plus qu’un grand sentiment d’injustice et une immense rancune face à ces monstres et ce porc en particulier.
J’aimerai connaître la position du Député de la Savoie, puisque les faits se sont passés en Savoie, de Monsieur Patrick Mignola, sur ce sujet, car en effet si ces derniers sont prolixes à commenter par de petites phrases la politique politicienne, nous les trouvons très silencieux sur ce sujet alors que les affaires sortent les unes derrières les autres, traduisant un vrai malaise de notre société.
Je suis tout à fait d’accord avec vous.
Je vous souhaite beaucoup de courage ainsi qu’a votre épouse.
Dommage que vous ne puissiez pas les attaquer en justice.
J’ai subi qqc de similaire.
Ca détruit.
Je suis totalement isolée.
Vous avez la chance d’être un couple amoureux et solide.
Bon courage.
Anne64
Nous sommes face à un gros problème de société, de son fonctionnement et des rapports de forces et d’influence qui la gouverne… Je ne sais quoi dire si ce n’est que la fuite d’un contexte malsain est peut-être encore la meilleure solution, quoique souvent ce n’est pas facile de trouver ailleurs son moyen de subsistance et hélas, les grands prédateurs ne le savent que trop…
Bonsoir
Je découvre ton témoignage et j’ai parfaitement reconnu et l’entreprise et le porc qui en était le PDG à l’époque. J’ai aussi travaillé dans cette société et j’ai moi aussi « goûté » aux harcèlements de ce porc.
J’étais « employée au showroom et je me souvients très bien de son histérique de femme et la violence tant verbale que physique de cet homme.
Tu as tenu 3 ans, bravo, je n’a pas tenu 6 mois.
Ce qui est étonnant quand même, à croire qu’il n’y a pas de justice, c’est qu’il n’y a jamais eu de plaintes contre lui.
La justice ne peut rien faire si elle n’est pas informée du problème par une plainte.
Je me limite à dire que la justice est mal faite quand, après avoir étudié une plainte, elle classe sans suite et qu’en plus la plaignante se retrouve à devoir subir l’opprobre de ces concitoyens, et quand je constate également qu’il y a beaucoup trop d’affaires classées sans suite.
Donnons à la justice les moyens dont elle a besoin, réclamons des lois (une pétition circule pour demander à ce que la loi fixe un âge en-dessous duquel la notion de consentement ne peut pas être appliquée, par exemple)
Ceci dit, je crois qu’il peut y avoir aussi, dans certains cas -sans doute plus nombreux qu’on le pense- un certain degré de complicité (je parle de personnes ayant les moyens -juridiques, financiers, la position sociale, tout ça tout ça- de se protéger mutuellement)
On se sent bien faible, le pot de terre contre le pot de fer, dans un cas comme celui-ci. C’est pour ça que c’est le moment de réclamer, à hauts cris; nous sommes nombreux quand même!
Bonsoir
j’ai travaillé dans cet boite dans les années 90. Le patron eté connu comme pour ça. Je plains Nathalie, mais si cela peut la consoller, elle n’a pas été la première de ce porc.
Mais grâce à son fils qui ete maire, il y a une sorte de protection.
Soyez puissant, il ne vous arrivera rien.
Abdel
Bonjour
Je m’appelle Françoise et je me suis reconnu dans cette description de cette entreprise de Savoie, ayant toujours pignon sur rue même si aujourd’hui il s’agit du fils qui a repris la direction.
J’ai été employée dans cette entreprise comme vendeuse conseillère dans la salle d’exposition et cerise sur le gâteau, la salle d’exposition était gérée par la femme de ce porcs.
J’ai du subir les avances et les mains baladeuses de ce gros porcs durant les nombreuses absences de sa femme. J’avoue en y repensant avoir éprouvé de la peur en voyant arriver sa voiture sur le parking.
Et, il faut aussi en parler, j’ai subit le harcèlement physique et morale de sa femme qui n’était pas totalement dupe des agissements de son mari en son absence et qui nous faisait payer, à nous les employés, ses gestes déplacés.
J’étais célibataire, sans trop de contrainte, je ne suis resté que 3 mois dans cette boite de malade.
J’ai parcouru ce site car j’étais certain d’y trouver un témoignage sur cette entreprise.
Comme le dis Nathali73, j’aimerais moi aussi connaître la position de monsieur Patrick Mignola sur ce sujet.
Courage à vous toute