Balancetonporc.com
Victime de viol ou d’agression sexuelle ? Postez anonymement votre témoignage sur Balancetonporc.com

Notifications
Retirer tout

Violence et viol conjugale : attention aux apparences


MadameS
(@madames)
Membre débutant
Inscrit: Il y a 6 ans
Messages: 5
Début du sujet  

Mon message s'adresse à tout le monde car cela peut toucher tout le monde.

J'ai dans mon entourage une femme qui a été victime de violences conjugales ainsi que de viol. Elle est restée 7 ans avec l'homme qui abusait d'elle. Pourquoi me direz-vous ? Pour la simple et bonne raison que pour elle il n'y avait aucune autre issue que de rester avec cette homme si elle souhaitait garder un toit et manger à chaque repas. Personne n'a réussi à s'apercevoir ce qui se passait et le calvaire qu'elle vivait. Elle disait souvent qu'elle comptait déménager, mais à chaque fois elle trouvait une bonne raison de rester. Un jour son enfant a été en grave danger et c'est à ce moment qu'elle a eu le déclic, ce n'était pas pour elle qu'elle avait peur, mais pour son enfant. Elle a donc expliquait une infime partie de ce qu'elle vivait et nous avons tous fait de notre mieux pour qu'elle puisse déménager. Une fois qu'elle n'était plus sous l'emprise de son concubin, elle nous a petit à petit expliquait comment cela se passait à la maison, c'était effroyable. A chaque fois que nous la voyons, elle nous expliquait toujours quelque chose en plus. Nous somme tous tombés des nus lorsque nous avons compris comment était celui que l'on considérait comme le gendre parfait. Nous avons donc compris qu'il portait un masque en public et qu'il lui faisait vivre un véritable calvaire. Tout gentil devant, une vraie saloperie derrière. Mais lorsqu'elle nous a fait écouté les messages qu'il lui laissait sur son répondeur, tout le monde est resté sans voix.

Tout cela pour vous dire qu'il faut faire attention aux femmes qui se trouvent dans notre entourage, certains signes doient nous alarmer et il ne faut pas nous contenter de nous dire : "c'est un peu bizarre mais si vraiment il y avait un soucis elle nous le dirait", car NON : une femme qui va vivre un véritable calvaire ne va pas forcément le raconter, un bon nombre de ces femmes ont honte de parler, peur de ne pas être crues.


Citer
Espérance
(@esperance)
Membre débutant
Inscrit: Il y a 6 ans
Messages: 16
 

Je suis tout à fait d'accord avec vous. La plupart des femmes harcelées, violées ou battue en couple en ont honte et font tout leur possible pour le cacher afin de préserver une bonne image sociale. Cela s'ajoute au fait que leur compagnon peut être un manipulateur qui va donner une très bonne apparence à l'extérieur et suggérer même qu'il est le seul soutien de sa femme "à problème". La question de la honte que l'on a à souffrir en couple est très profonde. Elle est à remettre dans le contexte d'une très forte compétition sociale, où tout le monde veut fréquenter des "winners" et où ceux qui souffrent et ont des problèmes voient souvent leurs amis les fuir (ce n'était heureusement pas votre cas et vous avez pu aider cette amie violentée). Or, ce qu'il est important de faire passer comme message aux femmes qui sont maltraitées par leur compagnon, c'est que, quels que soient les efforts qu'elles font pour maintenir les apparences, il va peu à peu les détruire psychologiquement, socialement, physiquement. Cacher que l'on souffre c'est se mettre deux fois plus en danger. Bien sûr, il faut en parler avec prudence et pas à n'importe qui. Mais surtout cesser d'avoir honte, car ce sont souvent des femmes pleines de grandes qualités qui tombent dans le piège d'hommes violents et/ou manipulateurs. Des femmes qui auraient beaucoup de choses à donner à un meilleur compagnon, pas forcément aussi riche, aussi beau ou aussi brillant, mais quelqu'un de vraiment bienveillant.


RépondreCiter
Partager :