Il y a longtemps, étudiante, je révise « au vert » dans la maison de campagne des parents tout en prenant le soleil sous la véranda.
Un appel téléphonique : c’est un ami de mes parents (marié, 2 enfants de mon âge) qui passe régulièrement devant la maison avec son car scolaire, qui propose que l’on se voie .. .et plus si affinités. (Ben oui, quoi, je ne bronze pas avec un passe montagne et une doudoune au mois de juin, donc il a du me trouver à son goût) . J’arrive à refuser, mais j’ai la trouille qu’il débarque quand même : je commence par fermer les volets pour faire croire que je suis déjà partie, je fais mon sac et je rentre en ville. Sincèrement, même si il n’y a de fait « rien eu », je l’ai vécu comme une agression sexuelle et j’ai paniqué. Mon copain de l’époque a trouve l’épisode plutôt drôle : je n’ai pas rompu avec lui tout de suite, j’avais un examen important à passer et pas le temps ni l’énergie de me payer une rupture sentimentale avec déménagement etc. Mais inutile de dire que ça a été un argument supplémentaire de la rupture qui est intervenue quelques temps plus tard.
Mes parents ont arrêté de voir le personnage pendant un certain temps, mais ils habitent à 5 km l’un de l’autre, ils se connaissent depuis très longtemps, et puis il n’y a rien eu, non ? Alors les relations ont repris.
J’ai fait en sorte d’éviter de le croiser, mais il y a deux ans, chez mes parents, je n’ai pas pu éviter : Mr et Mme passent prendre le café après le repas. D’ordinaire je suis polie et bien élevée, même avec les gens avec qui je n’ai pas de grosses affinités. Mais là j’ai vu rapidement, à sa façon de me dire bonjour, de croiser mon regard, à une ou deux réflexions sur l’époque où je venais réviser là, qu’il n’avait pas oublié et j’ai vraiment eu l’impression que pour lui, il y avait un secret partagé entre nous, comme si il s’était passé quelque chose. Alors j’ai profité des circonstances pour finir de débarrasser la table, commencer la vaisselle, tout mais pas rester en sa présence et risquer d’aborder le sujet, parce que je ne suis pas sûre que malgré mes 50 ans passés, j’aurais réussi à ne pas mettre les pieds dans le plat devant mes parents, sa femme, mon mari (au courant) mes enfants …
Ce type a une fille de mon âge : il aurait réagi comment si mon père avait dragué la sienne ? Il transportait dans son car des gamines qui avaient 15 ans quand j’en avais 25 … J’ai toujours craint qu’il ne se soit pas arrêté à moi. J’aurais volontiers ajouté mon témoignage aux autres, mais je n’ai entendu parler de rien.
Et là, 25 ans après, il se prend encore pour un grand séducteur ? Et il me fait quasiment de l’œil devant sa femme et mon mari ? Pauvre mec, va !
Posté dansCercle familial