Quel regard porté sur 50 ans de violences des hommes ?

Bonjour

J’ai aujourd’hui 50 ans et j’éprouve le besoin de me libérer de ces violences qui ont tellement accompagné ma vie. J’ai tellement fait de mauvaises rencontres avec les hommes que parfois je me demande pourquoi. Qu’est-ce-qui peut les attirer ainsi?
Je vais témoigner aujourd’hui hélas sur plusieurs catégories : violence sur l’enfance et puis ça continue viol en milieu médical et au sein du couple et harcèlement au sein du travail et dans la rue tellement souvent. et ce sexisme si habituel qu’on n’y prête même plus attention…

Tant d’années passés depuis ce premier épisode.
J’avais 4 ans et lui 18. Le fils de ma nounou. Elle part faire des courses et me laisse seule avec lui. Il y a eu des attouchements m’a dit ma mère. Rien de plus apparemment. La mémoire s’efface au fils des années… J’ai à l’âge de 22 ans commencé à faire des crises d’agoraphobie . Peur de sortir sans événement particulier à cette époque. ça me tombe dessus ainsi. Impossible d’aller travailler et sortir faire mes courses. Mon corps s’est bloqué net et à refuser de continuer. Quelle dualité entre ce corps et ce cerveau qui ne comprend rien. Il aura fallu beaucoup de questionnement avant que ma mère me dise écoute je sais pas si ça un rapport mais voilà quand tu étais petite chez une nounou tu as subit des attouchements. J’avais pu à l’époque en parlé et mes parents m’ont retiré de suite. Le fils de la nounou a nié bien sur. Cette révélation a été un vrai flash quand j’ai su. Car finalement je le savais qu’il y avait quelque chose de cet ordre là ; comme si je l’avait toujours su. Ma mère m’a dit comme tu n’en n’as jamais reparlé nous n’avons jamais rien dit.
Pas évident quand on est parent il y a 50 ans dans cette époque. De nos jours j’espère que les parents sont capable de porter plainte pour que cela ne recommence plus jamais.

2ème épisode : dans le milieu médical
Je n’arrive pas à remettre en ordre les événements cela s’est produit quand j’avais 19 ans. Ma mémoire met revenu bien plus tard en fait. Mon cerveau avait encore mis ça dans l’oubli à tel point que parfois on peut se demander si on a vraiment vécu ça. J’ai commencé à faire des infections urinaires à répétition et hélas il parait qu’il y a un lien avec les enfants abusés. Le médecin que j’ai vu à l’époque n’était pas le mien. Je lui explique les brulures quand j’urine et là sans que je comprenne il me touche le ventre et ensuite descend ma culotte et m’enfonce un doigt dans le vagin pour vérifier apparemment. Vérifié quoi ? La réalité était différente car il n’avait pas mis de gant. Voilà la réalité des choses. Je n’ai pas réagit et ma mémoire a fait le reste en le rangeant dans le tiroir de l’oubli. Par contre je me souvient d’une scène qui à eu lieu quelque temps après Mon père qui était au cabinet médical avec moi pour un autre chose le croise. Ce médecin lui dit bonjour et me dit bonjour Laetitia. Et je me souviens de la réaction de mon père qui a dit c’est bizarre qu’il se souvienne de ton prénom. J’ai pas réagit car à l’époque je n’avais pas compris le gravité des choses. Car oui c’est ce que l’on appelle un viol.

3 épisodes : au sein du couple
J’ai vécu 10 ans avec un homme que j’aimais profondément. Mais j’ai rien vu venir. Vraiment avec le recul comment j’ai pu passé à coté de ça. on ne vivait pas ensemble . Moi j’avais mes 2 filles et pas envie de les déménager en pleine campagne. il ronflait beaucoup la nuit donc nous n’avons que très peu dormir ensemble car je suis très sensible au bruit la nuit. Tout me réveille. Bien sur on faisait l’amour au réveil quand il venait me retrouver ou dans la journée donc aucun soucis de ce coté là. Tout se passait bien me semblait-il. Mais les vacances compliqué. Une nuit où on dormait ensemble car il n’y a avait qu’un lit il s’est réveillé et il a commencé à me toucher puis il m’a mis sur lui et là il a enfoncé son doigt dans mon cul chose que jamais il n’a jamais fait avant. Je n’est pas compris et jamais on en a reparlé.. Cet nuit par contre je m’en souviens très bien. Je ne sais pas si on peu parler d’un viol mais sincèrement ce fut très violent pour moi. Mais j’ai rangé encore une fois cette épisode dans le tiroir de l’oubli . J’ai appris plus tard par un joli coup de téléphone d’une femme qui m’a appris qu’il était addict au sexe ce qu’il ma confirmé . et moi j’ai rien vu car évidemment il me traité bien hormis la nuit où il ne s’est pas contrôlé. Je lui servait d’alibi pour sa famille mais en fait il allait voir des prostitués très régulièrement. C’était une d’elle que j’avais au téléphone car elle était tombé amoureuse. Du délire!!
Depuis je n’arrive plus à dormir avec aucun autre homme. Mon cerveau est en mode danger. J’ai parfois réessayer mais impossible de dormir.

4 -ème épisode et … : finalement le quotidien de tellement de femme
au sein du travail : réflexion du genre pendant un entretien professionnel  » à si tu savait t’y prendre… »
remarque sexiste :  » tu n’auras pas de mal à retrouver du travail car tu es joli »…
sur un parking un soir j’ai vraiment été inconsciente avec un mec qui m’a coincé avec sa voiture dans le fonds du parking. Il n’y avais plus personne. Ce jour là oui je portais une jupe et des bottes. Alors bien sûr un appel ouvert à ces hommes! Mais laissez moi m’habiller comme je veux. Je ne suis pas une pute.
Autre témoignage : un compagnon a qui on dit j’ai pas envie et qui continue quand même Je me souviens un jour d’avoir dit non j’ai pas envie et là réaction violente en disant mais finalement il y a que toi qui décide? Bah oui je décide de mon corps espère de connard.

A ce jour qu’est ce qui me reste de toutes ces violences. Et bien j’espère toujours trouver un compagnon loyal qui saura me respecter et entendre mes non j’ai pas envie car oui je décide de mon corps. Je suis bien sur suivi par une psy que je remercie de sa bienveillance et de toutes ces conversations qui m’éclaire sur cette longue vie. J’essaye de rester positive.
Mon témoignage est pour toutes ces femmes que j’aime tant pour leur combat fasse à ces hommes qui se croient tout permis.
Ne restez pas seule face à ça. Parlez et témoignez sincèrement. Pourquoi aura-t-on honte alors que ces eux les fous. Osez porter plainte pour que jamais cela recommence. Pour protéger les autres filles.
Avec tout le recul que je peux avoir maintenant j’ai porté plainte pour ma fille suite à un séjour scolaire où l’établissent ne s’est même pas permis de m’en parlé. Nous avons été écouter par ces policiers. et un enquête a été faite. ainsi les parents on eu la possibilité de pouvoir en parlé avec leur enfant . Bien sûr pas avec cette école privé !!!Et oui il ne faut rien dire. . Mais là maintenant ça suffit.

Je dit OSER témoigner . vous n’êtes pas seule.

A mes rencontres qui ont été parfois si violentes je vous emmerde car je suis encore debout.

Veuillez remplir les champs obligatoires



Commentaires

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *