Je travaille dans une grande compagnie aérienne française, le fleuron de la France, la vitrine de la France.
Dans mon service,un collègue n’a de cesse de parler des femmes en des termes vulgaires, désobligeant, sexistes, rabaissant, humiliants depuis de nombreuses années. Quand je suis arrivée dans ce service on m’a dit « n’y prête pas attention, c’est Cl…, il est comme ça ! » Personnellement je lui ai fait la remarque que cela me dérangeait et cet individu m’a répondu « décoince toi, tu devrais aller b… »
donc obligée de me justifier sur le fait que je n’étais pas quelqu’un de « coincée » bien au contraire…je suis passée pour l’enquiquineuse du service car ce monsieur continue ses grosses blagues salaces et ses remarques affublantes
Posté dansAu travail
Cela s ‘apelle du harcèlement sexuel environnemental ou d ambiance!Propos ou comportement à connotation sexuelle!
Voilà, le problème c’est que les gens autour trouvent ça normal et banalisent la situation en suggérant de « ne pas y prêter attention, qu’il est comme ça » alors que non, ce n’est pas du tout normal. Et n’étant pas soutenue, une femme dans cette situation peut finir par capituler en finissant par penser elle aussi que ce n’est « pas si grave » et finit même par agir de même avec ses collègues… Alors que CE N’EST PAS NORMAL DU TOUT.
Cet omerta dans les entreprises, et c’est vrai que c’est toujours ceux que ça dérangent qui doivent se taire. N’empêche « Le harcèlement moral est un délit. Il entraîne la dégradation des conditions de travail. Il est puni dans le secteur privé comme dans le secteur public. La loi organise la protection des salariés, des agents publics et des stagiaires. »
Pour vous défendre, vous avez le droit de recourir à l’une des procédures suivantes ou à plusieurs d’entre elles en même temps.
Alerte du CHSCT et des représentants du personnel
En cas de harcèlement moral, vous pouvez prévenir :
les représentants du personnel, ils pourront vous aider dans toutes vos démarches.
ou le CHSCT, s’il existe. Le CHSCT dispose d’un droit d’alerte qui lui permet de prévenir l’employeur de tout cas de harcèlement moral.
Alerte de l’inspection du travail
L’inspecteur du travail pourra constater tout cas de harcèlement moral et, éventuellement, transmettre le dossier à la justice.
Sanction prises par l’employeur
Tout salarié ayant commis des agissements de harcèlement moral est passible de sanctions disciplinaires prises par l’employeur : mutation, mise à pied voire licenciement.
Sanctions prises par la justice
Le harcèlement moral est un délit puni jusqu’à :
2 ans de prison
et 30 000 € d’amende.
De plus, l’auteur de harcèlement moral peut être condamné à vous verser des dommages-intérêts (préjudice moral, frais médicaux…). Source :https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2354
Petit correctif:cela s ‘appelle du harcèlement sexuel environnemental ou d’ ambiance!
Correctif de fautes: cette omerta (c’est un nom féminin, et oui )), et ceux que cela dérange. pardon, pour ces fautes.