Je venais de faire connaissance avec mon nouveau voisin , qui avait récupéré dans sa boîte aux lettres un objet qui m’était destiné . Nous échangeons cordialement de choses et d’autres . Il est aimable et souriant. Il me propose de m’inviter à dîner , je fais partie du conseil syndical de ma résidence et je suis partante pour que les occupants , locataires ou propriétaires se parlent chaleureusement. Rendez vous est pris pour un dîner dans un restaurant à 300 m de chez moi . Nous partons ensemble à pied. Au moment du dessert il fait allusion à ma glace , qu’il aimerait manger sur mes lèvres. Il le dit trois fois. C’est gênant. En rentrant , dans l’ascenseur il me bloque contre lui et m’embrasse avec la langue. Je le repousse et lui dis » non non non » il insiste et me prend la main . Je suis gênée que les voisins nous voient nous entendent , je me débats . Il veut m’entraîner dans un couloir plus discret . Je le repousse et j’ouvre mon appartement et m’y engouffre de peur qu’il force le passage. Je suis choquée et abasourdie.
Posté dansAutre
Attention, il y a des codes. Quand un homme vous invite au restaurant c’est qu’il a des visées sur vous, il ne faut pas être naïve on n’est pas dans le monde des bisounours, rien n’est gratuit. Si vous acceptez, c’est qu’en général il y a des intentions réciproques sinon il faut refuser l’invitation et il comprendra si il est un peu fin. Si vous avez acceptez il commencera à se faire des illusions. Si au cours du repas il fait des avances et que clairement vous le remballez, normalement il doit comprendre que son affaire a tourné cours et pour être encore plus claire vous proposez une note séparée. Maintenant si vous acceptez qu’il paye malgré une petite froideur de votre part, il pensera que vous êtes encore hésitante et en conclura qu’il a encore des chances. Donc il faut que vous soyez claire le plus tôt possible soit avant l’invitation soit il est encore temps au restaurant en faisant note séparée et en exprimant fermement votre désir d’en finir. Parce que jusqu’alors dans votre récit vous n’avez pas dit clairement qu’il ne vous plaisait pas, juste vous dîtes c’est gênant et ça, ce n’est pas suffisant, avec les hommes il faut être claire et nette et précise et ferme, pensez qu’ils sont durs à la comprenette (ma fille m’a d’ailleurs dit qu’elle avait aussi remarqué qu’il fallait être directe avec les hommes, qu’ils ne comprenaient pas bien les sous-entendus comme les femmes les expriment). Maintenant vous avez attendu d’être au niveau de l’ascenseur pour vraiment le repousser et apparemment, il lui a fallu un certain temps pour atterrir, pour y voir clair et remettre à zéro toutes ses illusions. A ce que je lis par la suite il n’a pas insisté, tant mieux pour vous et tant mieux pour lui.
Si je vous dis tout cela c’est pour que la prochaine fois vous évitiez de vous mettre dans une situation fâcheuse, en résumé :
– A un homme qui ne vous plaît pas, vous n’acceptez pas son invitation;
– A un homme qui éventuellement vous plairait (disons au moins à 70 voire 80 % de chance que cela débouche sur quelque chose), vous pouvez accepter. Si vous vous rendez-compte qu’en fait vous vous êtes trompée, alors clairement le faire savoir, payez votre part et éventuellement demandez qu’un taxi vous raccompagne chez vous. En principe quelqu’un de normal comprendra.
– Dernier point ne jamais rentrer avec un homme qui aurait pu se faire des illusions et qui se les fait encore. Parce que si vous rentrez avec lui et qu’il n’a pas compris aille aille aille…
Je trouve que c’est un peu minimiser que de dire qu’il n’a pas insisté, il a quand même fallu qu’elle s’engouffre dans son appartement.
Même si un homme qui fonctionnerait à « l’ancien code »avait pris ce dîner au restaurant pour une acceptation de la femme à autre chose, un homme correct ne bloque pas une femme en essayant de l’embrasser, ne lui tient pas les poignets et ne tente pas de l’entraîner dans un couloir. En revenant du restaurant il fait comprendre à la femme qu’il souhaiterait aller plus loin, il s’informe de savoir si elle est d’accord, il ne lui saute pas dessus comme ça.
J’ai été invitée au restaurant par un homme dont je ne savais pas s’il me plairait. On a passé une bonne soirée, à la fin de laquelle il m’a exprimé son désir de me revoir, tout simplement. Je l’ai remercié, j’ai essayé d’être la plus délicate possible pour lui dire que ce n’était pas réciproque, basta, il ne m’a pas sauté dessus ! Je n’ai pas accepté qu’il me raccompagne à ma voiture parce que j’avais quand même un peu peur (j’ai un passif), mais j’ai eu tout aussi peur en revenant à ma voiture toute seule de nuit.
Gael, vous êtes en train de nous dire que les hommes sont des abrutis, et mal élevés. Non, beaucoup d’hommes se conduisent correctement, comme celui de mon histoire, la plupart même. C’est pour ça que quand une femme tombe sur un malotru ou un taré, c’est choquant. Ils sont nombreux mais quand même minoritaires, c’est à eux de s’élever au rang d’ hommes dignes de ce nom, pas à nous de nous abaisser à leurs manières.
Je comprends votre intention, éviter que des femmes se mettent en danger, elle est louable, mais il faut comprendre aussi qu’une femme qui se trouve en danger parce qu’elle a accepté une invitation au restaurant, c’est grave, ce n’est tout simplement plus possible.
C’est exactement cela…et je pense effectivement la même chose.
Eh, oh, Gaël : ça, c’est ton code ! ou hélas le code du vieux monde macho dont on ne veut pas.
Donc pour toi, une femme qui vient au resto avec toi, si elle accepte que tu paies, ça veut dire que tu peux te la faire ??? je comprends mieux que des femmes se protègent en se voilant et en s’habillant très long dans des sacs, avec cette mentalité masculine.
Le code, c’est : quand une autre personne dit « NON » quand tu la touches, ça veut dire qu’elle ne veut pas !!! aller au delà, continuer à essayer, c’est du harcèlement.
Que la personne dise non au resto, dans l’ascenseur, dans le couloir, ou même déjà au lit, non, c’est NON ! nein, niet, no, nee, NON.
Les hommes ne sont pas dur de la comprenette, ceux qui ont été élevés ainsi ont juste l’impression d’être irrésistibles et que des faveurs sexuelles leurs sont dues.
Pffff…pathétique…insipide…et non constructif!