Bonjour ,
Ma femme s’est faite violée à l’âge de 15 ans , elle a aujourd’hui 43 ans . Donc c’est simplement pour vous dire que je l’ai su il y a 10 jours seulement au bout de 22 ans de vie commune . Aujourd’hui d’hui elle le vit très mal car elle culpabilise , et voit son agresseur dans ses pensées . Elle est suivit par un psychologue . Moi dans tout ça je ne sais pas quelle attitude avoir; car lorsque qu’elle essaie de m’en parler je me sens mal alaise car ça me dégoûte . ( Mais je l’a laisse parler car ça lui fait du bien de se soulagée .) Merci pour votre aide
Posté dansAutre
Le livre : Le Livre noir des violences sexuelles de Muriel Salmona, King Kong Theory de Virginie Despentes et La petite fille sur la banquise d’Adelaide Bon sont extrêmement pertinents et pourraient vous aider à mieux saisir la réalité de votre conjointe et ainsi être un meilleur allié féministe pour elle. En vous lisant, le mot dégoût m’a beaucoup frappée, j’ai l’impression qu’il faut aussi un travail de déconstruction de votre part de la culture du viol (Si votre dégoût est associé seulement aux actes de l’agresseur ou également au fait que le corps de ‘votre’ femme ait été pénétré.) Je vous souhaite de la douceur dans votre parcours et dans celui de votre conjointe.
Bonjour,
Déjà avant toute chose je ne suis pas une professionnelle mais je peux vous dire ce que j’en pense.
Le fait qu’elle vous en parle cela vous dégoûte ? Imaginez alors comment elle se sent elle.
Elle vous faite confiance alors ne gâcher pas tout à cause de son passé. Vous pouvez lui en parler mais elle risque. De très mal le prendre.
Bref bonne journée
Bonjour Monsieur,
Je ne trouve pas votre réaction déplacée. Je pense que ce genre de chose peut « dégouter » n’importe qui. Apprenez a accueillir vos émotions et vos sentiments avec bienveillance dans cette situation bouleversante et malaisante . Je ne suis pas non plus professionnel de santé mais je pense que c’est la première étape.
Ne culpabilisez pas de ressentir du dégout vis à vis de cet événement horrible (le viol d’une mineure qui en plus est votre femme !!! . Il me semble justifié et je pense même que vous pourriez le formuler à votre femme. Exemple: » j’éprouve du dégout et une profonde colère pour la personne qui t’a fait cela, je ne trouve pas cela juste… ». Si votre femme a garder le silence durant 22 ans, c’est à mon humble avis qu’elle devait avoir honte et peut être craindre votre réaction et peur que cela vous affecte… Cependant, je ne crois pas que garder le silence va la rassurer… Dialoguez à coeur ouvert !
Ensuite, si vraiment vous avez du mal à accueillir vos émotions et que vous être trop bouleversé, je vous conseille vivement de consulter un psy.
Bien à vous.
J’ajoute une chose monsieur, sur la fin de votre message vous dites que vous laissez parler votre femme car cela la soulage. Bon, je pense que c’est très bien de rester à l’écoute de votre femme malgré votre tumulte intérieur. Mais attention, êtes vous sur qu’elle vous parle pour se soulager ? Est ce que vous lui avez demandé ?
A mon avis, ce qui la soulage est de savoir que vous êtes capable de l’écouter et de l’aimer avec tout ce qu’elle a pu vivre de douloureux.
Vous dites qu’elle consulte un psy, donc elle fait déjà un travail de guérison.
Je crois que cet évènement traumatisant a certainement impacté son rapport à la sexualité et si elle vous en parle ce n’est pas juste pour se soulager !! C’est aussi pour que vous puissiez la comprendre plus intimement. En vous laissant connaitre ses peurs et ses freins, elle vous invite à en tenir compte peut être…