les intouchables

j’ai été agressée à l’âge de 10a par mon frère aîné (18a à l’époque) puis violée à 17a par un autre de mes frères (4a de + que moi). j’ai gardé en moi ces secrets pendant 40a et j’ai fait une grave dépression à l’âge de 32a : anorexie 42kgs; puis j’ai développé 2 cancers du sein , le premier à 50a et le second à 65a; c’est le cancer qui a fait remonter ces actes montrueux et le fait que je puisse enfin me libérer de ce fardeau ; depuis je suis continuellement sous anti-dépresseurs et je crois jusqu’à la fin de mes jours. mes agresseurs se moquent de moi et me considèrent comme une « moins que rien, une petite m…. ». tout ceci s’est passé dans la maison familiale et je n’ai trouvé personne à qui en parler , même pas ma mère qui, de toute façon, ne m’aurait pas crue; je suis la cadette et la seule fille d’une fratrie de 4 enfants.

Veuillez remplir les champs obligatoires



21 Commentaires

  1. sissi

    je ne pensais pas qu’ il y avait autant d’ incestes dans les familles et les parents qui n’ y croient pas.
    C’ est monstrueux

    • luce39

      Votre commentaire
      cela existe et même dans les soi-disant « bonnes familles », mais pour ce qui est de porter plainte, il ya prescription , j’ai attendu trop longtemps, d’où les graves maladies que j’ai développées.

    • Paris

      Si tu t’informe plus tu t’apercevera que la plupart des victimes d’inceste ne sont pas crues par leurs entourage ou alors leurs entourage minimise fortement les actes commis et la souffrance de la victime.
      Ils restent dans le déni pour ne pas voir l’inconcevable réalité, pour se protéger.
      Certains ne veulent pas admettre que leurs fils, mari, père peuvent être des violeurs.
      Et puis il y’a le qu’en dira t-on.
      Après, il y’a aussi des victimes d’inceste qui sont crue et soutenu par leurs familles et ça permet plus facilement de se reconstruire.
      Malheureusement, le premier cas est plus courant.

  2. Yoshi

    Bonjour Luce, bravo pour avoir eu le courage de témoigner, commencer à parler est la chose la plus dure mais également la chose la plus libératrice.
    Votre cas ressemble beaucoup aux autres témoignages d’inceste : « il faut garder le silence », « c’est de l’histoire ancienne » ect… et du coup c’est toujours une double peine pour la victime.
    Vous pouvez être fier de vous d’avoir commencé à parler et également d’avoir réussi à combattre ces 2 cancers du sein, cela montre que vous êtes une véritable battante.

    • luce39

      Votre commentaire
      merci pour vos soutiens, mais malgré tout j’ai des tendances suicidaires, et j’ai tenté plusieurs fois de mettre fin à mes jours, d’où les anti-dépresseurs .

      • Yoshi

        Pas de bêtise Luce ! Je suppose que vous êtes suivi pour vos tendances suicidaires, c’est exact ?
        Vous n’êtes pas coupable de ce qu’il s’est passé dans votre enfance. Dans votre témoignage on ressent la combativité qui est en vous, il ne faut pas baisser les bras et au contraire aller de l’avant.

      • Martine

        Bonjour Luce,
        Vos frères sont des montres qu’il vaudrait mieux éviter de voir si cela est possible. Ils ne vous apporteront que du soucis. Il faut vous protéger. N’attendez rien de votre famille , ils ne vous soutiendront pas, ils sont dans le déni. L’inceste est quelque chose de honteux et les familles préfèrent que l’on garde le silence. En ce qui concerne vos agresseurs, se sont eux les moins que rien. Vous avez vaincu deux cancers, vous êtes une femme courageuse et vous pouvez être fière de vous… Je suis une victime d’inceste et je vous comprends.
        Prenez bien soin de vous.

      • mimi

        ils ne méritent pas votre dépression votre mort; ils auraient gagné;pensez aux techniques quantiques pour vous en sortir: EFT, EMDR, Ho oponopono, grabovoï etc…

  3. la marte

    Bonjour Luce,
    Courage, je te comprends, j’ai moi-même été victime de viol par mes 2 frères en même temps. J’ai bientôt 40 ans et la mémoire est revenu il y 2 mois, l’inceste à malheureusement de beau jour devant lui car les parents ne valident pas toujours correctement que c’est interdit ( je pense à ma sœurs). Pour le soutien de la famille c’est sure c’est pas évident, c’est tellement insupportable pour eux mais si ils savaient ce que les gens normaux pensent d’eux ils reverraient sans doute leur copie, vive BTP ouvre les yeux de tous. Moi j’ai la chance d’être soutenue à 100% par ma mère. Mon conseil, parler, reparler à tout ceux qui veulent entendre. Entoure-toi de personnes bienveillantes, soit bienveillante avec toi-même. L’espoir est permis, un été sans fin t’attends. Ecris nous. On te lira. Plein de bonne chose à toi. Tu en as suffisamment bavé, ne les laissent pas gagner. Accroche-toi à la vie. Il y a encore plein de belle chose à vivre. Tu peux aller voir le site de l’AIVI et de SOS INCESTE ( je communique moi même par mail; ils sont super), regarde Murielle Salmona mémoire traumatique. Mais surtout trouve toi une super psychologue comme la mienne. PLEIN DE COURAGE.

  4. luce39

    merci pour vos réponses qui me font chaud au coeur; je me raccroche à mes enfants et petits-enfants, car malgré tout j’ai réussi à fonder une famille, c’est d’ailleurs ma seule réussite; pour le reste j’ai galéré;
    le titre « les intouchables » c’est parce qu’ils ont toujours été les préférés des parents et qu’ils paraissaient impeccables et tout le monde les aime bien et les trouve gentils ; ils se font respectés, eux; pas comme moi!!

  5. Catoune

    Chère Luce39,

    Quel récit poignant ! Je suis contente de voir que d’autres victimes d’inceste vous ont écrit. Vous forcez le respect Luce39 ! Vous n’êtes pas une « moins que rien » ! Vos « frères », vous les nommez comme tels, pour ma part des minables, des violeurs de petites filles, des pédophiles, voilà comment vous devriez les qualifier ! Mais certainement pas des frères et encore moins des intouchables !
    Vous voulez arrêter les anti-dépresseurs, vous sentir mieux, vivante et épanouie ? Rentrez-leur dedans lorsque vous avez un grand repas de famille comme dans le film « FESTEN » ! Regardez ce film et faites comme lui ! Déballez devant tout le monde ce qu’ils vous ont fait, faîtes-leur face, ne fuyez plus jusqu’à en mourir ! Vous voulez que ces monstres gagnent ? Relevez-vous Luce39, il est temps ! Refusez qu’ils vous tuent par leur mépris ! Faîtes-leur honte ! Et plus jamais vous ne serez malade ! N’ayez plus peur ! D’une famille comme ça, on s’en passe ! Mais, montrez à vos enfants et petits-enfants, qu’ils ne doivent jamais courber l’échine, se laisser violer impunément, devenir des victimes. mais au contraire qu’ils doivent se battre, gardez la tête haute et se défendre par tous les moyens ! Il en va de leur santé, de leur vie, et de la vôtre ! Mettez vos porcs là où ils doivent se trouver : dans le fumier ! Battez-vous au nom de toutes les femmes violées et de celles qui sont mortes sous les coups de leurs violeurs ou assassinées par eux ! Faîtes-le pour elles, faîtes-le pour vous, faîtes-le pour nous ! Pour que la honte change de camp, rejoignez-nous !
    De tout cœur avec vous. Que ma force soit vôtre pour vous permettre de lutter plutôt que de mourir !

    • luce39

      Merci Catoune pour tes bons conseils, je ne connais pas ce film, mais il n’y a plus de repas de famille, je les fuis, je joue l’indifférence même si à l’intérieur de moi ça bout, je suis introvertie; et puis notre mère nous a divisés avec ses préférences et aussi : diviser pour règner ! j’ai refusé de l’aider et de la soigner dans son grand âge et ces abrutis n’ont pas apprécié du tout; ils m’ont forcée à la laver et c’est depuis ce jour là que j’ai coupé les ponts; c’était il y a 10a. Et j’ai continué de culpabiliser encore et encore ! Heureusement que mes enfants et mon compagnon me soutiennent, car je ne serais plus là à vous écrire ! J’en ai parlé à des amies qui les trouvent leurs méthodes horribles et d’un autre âge ! J’ai été hospitalisé 3 semaines en psychiatrie et je survis actuellement.

      • Catoune

        Chère Luce39,

        Merci pour ta réponse ! Une bonne chose que tu aies quitté ta famille vu la façon dont ils te considèrent ! Tu m’en vois ravie !
        « Elle nous a divisés par ses préférences, diviser pour mieux régner », ça me rappelle ma famille ! C’est exactement ça ! Tu as absolument raison ! Regarde comment font le politiques …
        Bon, explique-moi pourquoi tu culpabilises autant et pourquoi tu survis au lieu de vivre ?
        Pourquoi regardes-tu le passé plutôt que l’avenir ? Ton passé est douloureux, affreux, l’horreur et en plus, tu ne peux rien y changer ! Bref, oublie-le ! Il n’y a que des larmes, de la peine, de la douleur ! Alors, regarde plutôt le présent et l’avenir : de l’amour, des enfants, des petits-enfants, peut-être des voyages, des promenades, des projets à réaliser…. Tout reste à écrire ! Il y a la nature, le soleil, les étoiles, le vent dans les cheveux, la mer, l’océan, des pays à visiter, des gens formidables à connaître….
        Alors, avance et vit ! Et fini les hôpitaux et la Psychiatrie, tu as mieux à faire : réalise tous tes rêves, il est temps !
        Luce39, j’ai lu un article où une fille de 17 ans s’est faite violée par 40 soldats et lorsqu’ils ont eu fini, ils l’ont tuée ! Elle est morte, elle ne peut plus réaliser ses rêves ! Toi, tu as survécue ! Alors, fais-lui honneur, tu veux ? Pour qu’elle ne soit pas morte pour rien, relève-toi et ne laisse pas gagner tes violeurs de frères ! Plus tu auras une belle vie, plus tu te vengeras de tes bourreaux et plus tu feras honneur à cette jeune fille et à toutes celles qui sont mortes, tuées par leurs violeurs ! Tu n’as pas le droit de te laisser aller ! Fais-leur honneur ! Racontes-moi, puis tu te bats !

        • luce39

          Merci Catoune
          je vais continuer de me battre, mais la maladie me fait perdre des forces, et quand je suis fatiguée les vieux démons remontent à la surface et c’est alors que je pense au suicide; mais une petite lumière blanche me dit : pense à tes petits, tu n’as pas le droit de leur faire çà!
          alors je vais continuer de m’accrocher à eux;
          pour mon premier cancer je me suis accrochée à mes enfants et pour le deuxième cancer à mes enfants et mes ptits enfants,
          merci encore pour tous vos soutiens.

          • Catoune

            Chère Luce39,

            Je te comprends car je suis handicapée à 80% par des maladies incurables et dégénératives ! J’ai de la chance je peux encore travailler, à temps partiel, mais je m’assume ! Enfin presque ! J’ai une aide ménagère car je ne peux plus faire mon ménage et on me porte les repas ! Il y a des jours, mon corps est une plaie béante et je suis si fatiguée, j’ai si mal, que même me laver me coûte ! Or quand on a été violée, la propreté et l’hygiène c’est vital comme tu le sais ! Là, je réalise ma déchéance et je déprime comme toi et les pensées suicidaires me rattrapent ! Alors, crois moi, je te comprends plus que tu ne crois ! Mais, je marche au mental et je ne mettrai fin à mes jours que lorsque je ne pourrai plus travailler et m’assumer ! Hors de question de finir à l’hospice ou à l’hôpital clouée et à la merci de quelqu’un ! Mais tant que ma hargne et mon mental me tiendront, je continuerai d’avancer et de me rendre une fois par an à la mer ! Essaie te t’accrocher, pour savourer les petits bonheurs, c’est important ! Et ne regarde plus en arrière car cette peine alimente ton cancer ! Fais de petits projets et réalise-les, ça doit être ton unique objectif ! Le reste c’est du passé !
            Bon courage Luce39. Garde le cap ! Je reste à ton écoute !

  6. Libérée

    Bonjour Luce,
    Tu as commenté mon témoignage sur « Victime d’inceste, 12 ans plus tard le silence a été brisé ».
    Tu es une femme forte, tu as remporté plus qu’une victoire en traversant ces maladies et en nous faisant part de ton témoignage.
    Comme je le disais dans le mien, quelle que soit l’issu, il n’est jamais trop tard pour briser ce silence. En nous partageant ton témoignage, en mettant des mots sur les crimes dont tu as été victime, tu as déjà remporté une grande victoire ! En espérant t’avoir apporté une once d’espoir, je t’apporte tout mon soutien, car non, tu n’es pas seule.

  7. UnHommeCurieux

    Bravo pour ce témoignage, après 40 ans, il a dû vous falloir un sacré courage ! Ce qui vous est arrivé est terrible et l’absence de culpabilité de la part de vos frères m’inspire vraiment un profond dégoût envers eux. Le fait que vous parveniez enfin à exprimer cela est un premier pas vers l’apaisement, j’espère de tout cœur que parviendrez à vous libérer de tout ça.

    • luce39

      Merci Catoune , je penserai à toi et m’accrocherai plus; cela m’a apaisée de témoigner mais le plus ce sont vos soutiens qui me réchauffent et vos encouragements qui me portent, car toutes savez l’atrocité de ces actes et les séquelles qui en découlent.

      Merci HommeCurieux, je ne mets pas tous les hommes dans le même panier, car mon compagnon m’a beaucoup aidée , lorsque je lui ai appris, c’est lui qui m’a dit que je n’étais pas coupable mais bien une VICTIME; en plus au début en venant sur le site, j’ai cru que j’allais recevoir des insultes, des menaces, des agressions verbales ; hé oui j’ai toujours cette tendance à être persécutée !

      Merci Zaza pour ton message; un jour j’en ai parlé à un avocat qui m’a dit que le violeur pourrait passer la fin de sa vie en prison mais je n’ai pas voulu continuer, déjà financièrement car çà aurait duré et peut-être fait encore plus de mal, mais il est vrai qu’il est toujours impuni et je pense que l’on guérit plus vite lorsqu’il y a punition.

      Mille mercis à vous toutes.

      • Catoune

        Chère Luce39,

        Merci à toi de nous avoir mis un petit mot à tous ! Je suis ravie si tu te sens un peu apaisée ! C’est important dans ta situation ! Surtout accroche-toi et regarde devant toi, tu verras l’horizon ! Tu as encore tant de jolies choses à vivre avec ton compagnon, tes enfants et petits-enfants. Ne pense plus à punir les coupables, la vie ou la mort se chargera d’eux ! Vit ta vie Luce ! Savoure là ! Je t’embrasse et garde le cap. De tout cœur avec toi.
        Catoune.

  8. zaza

    Ma pauvre s’est affreux , tes frères seront punis par la vie croie moi !!

    • la marte

      Bonjour Luce39,
      Mes frères aussi ne se sentent pas coupables. Pour eux ils n’ont rien fait de mal. Ce sont juste des tarés. Mes soeurs aussi sont amoral. Et alors, je refuse d’en souffrir. Fuyons les personnes malveillantes et entourons nous de personnes bienveillantes. Encore tout mon soutien. Pas facile après un début de vie pareil. Mais il y a de l’espoir, plein d’espoir. Courage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *