Harcèlement au travail

Dans un établissement public relevant du ministère de la culture, un individu sévit au sein d’une équipe de travail. Menaces, intimidations, remarques sexistes voire carrément porno à l’égard des visiteuses ou de ses collègues femmes. Il commence par me faire quelques allusions personnelles auxquelles je réponds que je ne suis pas célibataire. Il me répond alors « moi non plus » (en fait, il est en instance de divorce et a eu quelques liaisons avec des collègues de travail, ce dont il se vante constamment).

Un jour où je suis seule avec lui, il me dit carrément qu’il « m’aura d’ici un an » et commence à me menacer très violemment. Choquée, je vais voir l’équipe de sécurité pour leur demander si notre conversation a été enregistrée. Malheureusement, ils n’ont que l’image. A partir de ce jour, je l’évite autant que possible et me rend au travail avec une boule au ventre. Il s’en prend alors de plus en plus à moi, intervenant dans mon travail (ce monsieur n’est pas mon supérieur hiérarchique), me prend à partie devant tout le monde, remet en cause mes capacités professionnelles.

Une enquête anonyme du ministère de la culture est alors organisée et je réponds clairement que du harcèlement moral et sexuel existe dans mon service (en donnant le nom de mon établissement). A la suite d’une nouvelle altercation avec ce monsieur, je suis convoquée par ma cheffe de service qui après m’avoir un peu « cuisinée » (je suis en larmes à ce moment, très déprimée et fatiguée) me demande tout à coup si c’est moi qui ait répondu au questionnaire « concernant le harcèlement sexuel » (le questionnaire était anonyme!). Je réponds que oui. A partir de ce jour, je suis en but à l’agressivité de ma hiérarchie, comme si elle cherchait à me punir d’avoir parlé : refus de jours de vacances (ce qui ne m’était jamais arrivé); tracasseries au moindre sujet administratif; perte d’un arrêt maladie (en sous-entendant que je ne l’avais pas envoyé).

Je travaille toujours avec cette homme qui fanfaronne comme jamais. Il se sent invulnérable à présent. J’ai appris que de nombreuses femmes avaient quitté cette équipe en quelques années à peine. Je cherche moi aussi à partir car l’hostilité de ma hiérarchie est telle que la situation est intenable. Et pourtant, la cheffe de mon service et son adjointe sont deux femmes! Je pense au suicide et suis de plus en plus déprimée car je souhaite quitter cet établissement mais ne sais comment faire (je suis sous anti-dépresseurs et ai alerté le médecin du travail depuis le début). J’ai même envisagé de me suicider sur mon lieu de travail.

Veuillez remplir les champs obligatoires



1 Commentaire

  1. Ismaila

    bonjour
    Ecoutez tu trouveras du boulot ailleurs ces sur , bcp de gens sont passés par la , c’est difficile mais tu vas le surmonter.
    Je te conseille d’enregistrer avec ton portable une de vos discussions ces facile a faire , dis toi que ce mec ne peut pas continuer comme ca il faut qu’on l’enregistre.
    Mais ne lui dit rien apres lavoir enregistrer va juste le montrer aux autorités
    il te faut une preuve

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *