Au travail, notre comité d’entreprise a fait une enquête anonyme auprès du personnel sur le bien-être au travail. A la fin du questionnaire nous pouvions faire des suggestions. J’ai rajouté : « faire une sensibilisation sur le harcèlement au travail ».
Le résultat de l’enquête a été donné à chaque employé, avec des suggestions proposées par les employés. Il n’y avait pas celle que j’ai notée. J’ai demandé à une personne du comité d’entreprise comment cela se fait que n’a pas été noté toutes les suggestions alors que ce questionnaire devait rester transparent, il m’a répondu que la direction a enlevé une ou des suggestions. Le harcèlement dérange, c’est tabou. Et pourtant ils sont au courant de cas. Une personnes de l’entreprise il y a quelques années harcelait plusieurs femmes par des propositions salaces soit par la messagerie professionnelle et par textos. Une femme a portée plainte, les patrons l’ont mis à pieds une semaine.
Mais il y a eu d’autres cas, dans l’entreprise. Un collègue m’a coincé dans un coin de mon bureau en se frottant à moi et en gémissant « huumm ça me plairait bien ensemble ». pas de témoin bien-sûr. Surprise, choquée par cette personne que j’appréciais amicalement, je me suis sentie paralysée, je l’ai repoussée mais j’ai rien pu dire. le lendemain matin il vient dans le bureau pour me dire bonjour, je lui ai hurlée dessus en lui disant que son attitude de la veille était inacceptable. Il a fait l’idiot en me répondant que c’était de l’humour. 4 à 5 personnes ont étés témoin quand j’ai crié, personne n’a réagi ! J’en connais plein d’autres exemples dans cette entreprise qui se dit familiale (100 employés). Non, toutes ces actes, petits et grands, sont inacceptables dans le domaine du travail et ailleurs. parlons en , hommes et femmes, définissons ce qu’est le harcèlement, c’est différent de l’humour, c’est inacceptable.
Posté dansAu travail
BRAVO, en effet le harcèlement dans le travail est inacceptable, eux ont une impunité, nous on le paye.