Balancetonporc.com
Victime de viol ou d’agression sexuelle ? Postez anonymement votre témoignage sur Balancetonporc.com

Notifications
Clear all

Qu'est-ce que peut faire un homme quand sa femme a été victime de viol ?  

  RSS

redplanet
(@redplanet)
Nouveau membre
Inscrit: Il y a 2 ans
Messages: 1
05/02/2018 5:40  

Bonjour, je suis un homme.

Je souhaiterai savoir qu'est-ce qu'un homme peut faire pour aider sa femme lorsque celle-ci a été victime de viol dans le passé ?

Je ne sais pas si le mieux est d'en reparler ou de faire comme-ci de rien était. Sachant que la femme en question a toujours eu des hauts et des bas mais surtout depuis que l'on parle de ce site quasi tous les jours à la télé.

Merci d'avance pour vos réponses.


Citer
Yoshi
(@yoshi)
Membre débutant
Inscrit: Il y a 2 ans
Messages: 16
05/02/2018 6:23  

Le plus important et de surtout ne pas la brusquer. Le fait que vous souhaitez la soutenir et déjà une très bonne chose.

Si vous souhaitez en reparler, faites le en douceur, par exemple regardez ensemble une émission sur le sujet et discutez en calmement après. Allez-y petit à petit et après cela sera à vous de jauger.

Si vous ne vous sentez pas capable de pouvoir discuter de ce sujet avec elle (ce qui est compréhensible pour un homme), alors proposez lui de venir ici par exemple, afin qu'elle puisse parler tranquillement avec d'autres personnes sans gène ni apprioris.

Je pense que d'autres personnes ici vous apporterons d'autres conseils.

En tout cas bon courage à vous et bravo pour votre initiative, car beaucoup d'hommes ne se sentent pas concerné lorsqu'ils savent que leur femme a été victime de viol.


RépondreCiter
espoir
(@espoir)
Nouveau membre
Inscrit: Il y a 2 ans
Messages: 4
06/02/2018 3:16  

Être à son écoute est déjà la meilleure chose que vous pouvez faire.

Surtout ne la brusquez pas, mais soyez disponible lorsqu'elle voudra en parler.

Si vous pouvez faire le nécessaire pour qu'elle consulte un psy cela serait le top, cela lui permetrait d'en discuter avec une personne extérieur et en parler plus librement.

Ne lui en voulez pas si elle ne veut pas en discuter avec vous, c'est normal, c'est une manière à elle de vous préserver.

Bon courage !


RépondreCiter
MadameS
(@madames)
Membre débutant
Inscrit: Il y a 2 ans
Messages: 5
14/02/2018 2:22  

Soyez là pour l'écouter lorsqu'elle souhaite en parler. Ne l'obligez surtout pas à parler, mais faites lui comprendre que vous êtes là pour l'écouter. Espoir et Yochi ont raison, vous pouvez lui proposer de parler avec un psy ou avec des femmes ici si il y a des choses qu'elle a peur ou pas envie de vous dire.


RépondreCiter
luz
 luz
(@luz)
Membre débutant
Inscrit: Il y a 2 ans
Messages: 15
20/02/2018 11:35  

Vous avez besoin de savoir si le fait d'en reparler avec vous pourrait aider votre femme. Il n'y a qu'elle qui puisse vous répondre, car ça dépend de la personne. Je pense que peut-être vous avez peur de la blesser davantage en évoquant ce sujet parce que vous pensez que cela pourrait "remuer le couteau dans la plaie"; ce n'est pas le cas. Donc je vous conseillerais de lui dire (ou écrire) à elle ce que vous nous avez dit ici, tout simplement, en parlant de vous et de votre disponibilité à l'écouter : "tu m'as raconté ce qui t'était arrivé et on n'en a jamais reparlé; de mon côté j'ai peur de te blesser en abordant ce sujet, mais aussi je me sens mal qu'on n'en parle jamais parce que j'ai peur que toi aussi tu aies peur de m'embêter avec ça, ou je ne sais pas...Je voudrais juste que tu saches que si tu en as envie ou besoin, je suis prêt à t'écouter, quand tu veux, autant que tu veux" quelque chose comme ça. Je pense qu'il est important qu'elle le sache, et rien que le fait de le savoir lui sera d'un grand secours, même si elle choisit de ne pas en parler avec vous.

Par contre, si elle fait "comme si de rien n'était" alors qu'elle a besoin de soins, il est indispensable d'aborder le sujet, non pas du viol, mais de son mal-être qui ne disparaitra pas comme ça du jour au lendemain, avec le temps ou comme par magie. Abordez le sujet en lui parlant de votre inquiétude ou de votre chagrin quand vous la voyez aller mal, proposez lui votre aide pour trouver une solution. Je ne peux pas en dire beaucoup plus parce que je ne sais pas comment est votre femme. Peut-être par exemple aussi pouvez-vous lire un livre qui témoigne de la reconstruction de la personne après un viol, et le laisser traîner à sa portée..?

Sachez d'autre part -je parle en m'appuyant sur mon propre vécu- que la simple présence d'un homme aimant, patient, attentionné... à ses côtés est d'une grande aide pour une victime de viol. Je suis sûre que vous ne le savez pas mais je vous assure que c'est vrai. L'amour que vous lui portez, votre simple présence bienveillante à ses côtés, lui sont d'un grand secours. Pour ma part, cela m'a permis -entre autres choses- de me réconcilier avec l'espèce humaine, principalement masculine, et ce n'est pas rien.

L'amour que vous lui portez vous guidera, ne soyez pas inquiet.


RépondreCiter
Partager :