Il y a 4 ans, ma gynécologue m’a demandé de passer un examen dans un centre de radiologie. Une échographie pelvienne (une sonde vaginale). J’ai demandé en prenant rendez-vous à faire l’examen avec une femme. Je précise que je suis normande et que je ne pratique aucune religion. Mon mari m’a accompagné à la radio. Arrivée en salle, je me déshabille et un docteur rentre. Il commence par m’expliquer l’examen. Très vite, je lui précise que je ne souhaite pas le passer avec lui. Il s’énerve, fait un scandale ! A tel point que mon mari m’a entendu dire non à voix haute et qu’il a failli intervenir. Quel genre de médecin insiste auprès d’une patiente pour ce genre d’examen. A toutes les femmes, méfiez vous d’un tel comportement.
Posté dansMilieu médical
Mais qu’est-ce qui s’est passé au fond? Il t’a violée? Personnellement j’ai vu une fois j’ai vu une fois à l’hôpital de Besançon un musulman refuser d’être touché par les infirmières. Il ne voulait que des hommes mais voilà il n’y en avait pas. Excuse-moi mais j’ai pensé que c’était un c… Maintenant dis-moi ce que je dois penser de toi.
Cette femme à précisé lors de la prise de rdv son souhait de consultation avec une femme médecin. Pourquoi n’est ce pas respecté ? Au vu des violences infligees aux femmes et dont nous commençons à mesurer l’ampleur, chacune se protège comme elle peut…
Il ne faut pas tomber dans la paranoïa non plus, croire que tous les hommes sont des salops et toutes les femmes des saintes. Vous pourriez aussi en déchanter. Un exemple, ma mère va un jour acheter un maillot de bain cher dans une boutique spécialisée et l’une des vendeuses lui met le doigt dans le sexe. Ma mère en est restée baba, heureusement mon père l’avait accompagnée et l’affaire en est restée là. … Je vous laisse ce sujet de réflexion.
Il ne s’agit pas de paranoïa. La paranoïa c’est croire, être persuadé que quelqu’un nous veut du mal. Roy17 ne dit pas savoir que le médecin lui veut du mal. Elle se protège comme elle peut, c’est tout, au cas où, parce qu’on sait que ça serait possible.
Dans un certains nombre de vos commentaires, vous reprochez leur imprudence à certaines femmes. Et là vous reprochez à Roy17 une « ultra prudence »? Vous me direz, il y a peut être une juste limite. Oui? Quand on voit le nombre d’agressions dans le milieu médical? Qu’en savent-elles les femmes aujourd’hui des limites quand elles savent qu’elles peuvent être agressées partout et par n’importe qui, quand elles se font maltraiter à longueur de temps dans les transports en public etc…?
D’autre part, il peut s’agir parfois d’une femme qui, ayant déjà subi une agression, ne peut pas supporter que les mains d’un homme -fût-il médecin- touche son corps.
Et ce n’est pas forcément un refus mental, quelque fois c’est inscrit dans le corps.
Mon vécu : après le viol, plus moyen pour mon gynécologue de me faire un examen, toute crispée, impossible, malgré toute ma bonne volonté, sa patience et sa délicatesse (détendez vous, respirez profondément, ne me regardez pas et pensez à une plage, etc…), rien à faire.
Depuis, je demande toujours à être auscultée par une femme.
Et je rajoute à propos du musulman qui ne voulait pas être touché par une femme, j’en ai discuté avec d’autres amis musulmans et ils étaient d’accord avec moi, ce gars c’est un c…
lire aussi mon message précédent à propos de la paranoïa.
Je voulait repondre a gael ce musulman qui na pas accepte detre touche par des femmes voulaient surement pas se mettre a nu devant une femme ce netait pas sexiste. Il respecte la femme et se respcte lui meme pour lui cest NON. Tout le monde a le droit de choisir avec qui il veut etre examiné. Le choix doit etre accorde aux deux sexes